// ASPI

Formation  continue

Le plaisir d’apprendre !

L’ASPI accorde une grande importance à la formation continue et encourage ses membres à élargir en permanence leurs compétences par la mise à disposition d’une offre de cours de haut niveau et le partage d’articles scientifiques.

Formations continues ASPI

// Présentation

Du sur-mesure

Depuis plusieurs années, les formations certifiantes longues, CAS, DAS ou master, sont organisées et dispensées par les HES. Elles permettent notamment aux physiothérapeutes de se spécialiser dans un domaine particulier, de développer des compétences pour exercer de nouvelles fonctions au sein d’une institution ou de devenir formateur.

L’ASPI propose une offre de formation  particulièrement adaptée aux besoins et aux possibilités des physiothérapeutes libres praticiens. Il s’agit de cours de durée restreinte, de 1 à 3 jours, ou de cours de plus longue durée mais divisés en sessions courtes, compatibles avec le travail en cabinet. Ils ont généralement lieu en fin de semaine.

La plupart de nos formations laissent une large place à la pratique. Elles sont données par des praticiens expérimentés, experts dans leur domaine, qui connaissent les besoins et attentes des participants.

 

// Public cible

Rencontrer ses collègues 

Les cours de formation continue ASPI sont ouverts à tous les physiothérapeutes diplômés (réductions pour les membres ASPI). 

Jeune diplômé ou physiothérapeute expérimenté, chacun trouvera dans notre programme de quoi élargir sa palette !

Le programme annuel comprend au moins un cours de mise à niveau et d’actualisation des connaissances sur une pathologie fréquemment rencontrée en cabinet.

Quelques-uns de nos cours sont accessibles aux étudiants de la filière Physiothérapie des HES.

Les cours ne visant pas à acquérir des connaissances techniques spécifiques à la profession de physiothérapeute mais portant sur des thématiques de santé générale ou le développement de compétences transversales sont ouverts à d’autres professionnels de la santé, médecins, ergothérapeutes, infirmiers, sages-femmes, ostéopathes…

smiling man beside writing person

// Gestion administrative

Physios et entrepreneurs

L’ASPI développe actuellement, à l’intention de ses membres uniquement, des cours destinés aux entrepreneurs que sont les physiothérapeutes indépendants. Dispensés sous forme d’ateliers, ces cours auront lieu le samedi matin et porteront sur les aspects administratifs de notre profession : ouverture de son propre cabinet, contrat de travail, assurances sociales, prévoyance professionnelle, cessation d’activité…

Ouverture et collaboration

« On se lasse de tout, sauf de connaître » disait Jean Rostand.

Créer une dynamique de curiosité et de découverte

Nous afficherons volontiers gracieusement sur ce site les annonces de cours qui seront portées à notre connaissance, pour autant qu’elles correspondent aux valeurs de notre association, et sous réserve de réciprocité.

La Commission de formation est à l’écoute des demandes et propositions de cours des membres ASPI. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez découvert, lors de congrès ou de symposiums à l’étranger par exemple, des méthodes novatrices ou des concepts de traitement intéressants portés par des enseignants compétents. La Commission est également ouverte à la discussion sur toute forme de co-organisation ou de participation à des projets de formation initiés par des collègues dynamiques.

// Liens

Autres organisations et institutions suisses

// Liens

Autres organisations et institutions internationales