ASPI-24-A – EmotionAid®

CHF 360.00

Date: 23/02/2024
Intervenants: Mesdames Caroline Glardon et Véronique Schmidt Cuérel
Membre ASPI CHF 300.- Non-membre CHF 360.-

Rupture de stock

Rupture de stock

Cette formation est complète. Inscrivez-vous pour être averti en cas de désistement.

Le vendredi 23 février toute la journée et le samedi matin 24 février

Objectifs :

Apprendre les bases de l’EmotionAid® (EA), outil d’autorégulation et de premier secours émotionnel.

Il a été développé par deux Israéliennes pour surmonter les stress intenses auxquels on peut être confronté, particulièrement dans un pays en guerre. Grâce à l’EA, les personnes apprennent à considérer ce qui leur est arrivé non plus comme un trauma, mais comme un « défi de la vie» qu’elles ont surmonté. L’EA permet donc d’établir et de renforcer efficacement la résilience individuelle et collective pour surmonter les défis, et soulager les tensions lors de crises ou de périodes particulièrement stressantes.

A l’issue du cours, vous pourrez dans un premier temps utiliser ce protocole pour vous-même (autorégulation) puis, une fois l’outil bien acquis, le proposer à vos patients.

Contenu :

L’EA est basé sur un protocole en cinq étapes. Simple, rapide et facile à utiliser (10 à 15 minutes peuvent suffire), il permet de diminuer le niveau de stress généré par un évènement de forte intensité. Au travers de quelques exercices permettant de se reconnecter au corps et à ses sensations, l’EA offre une forme de régulation physiologique et émotionnelle. Ce protocole est valable tant pour accompagner une personne en souffrance, que pour nous permettre d’autoréguler nos propres émotions et réactions de stress.

Si l’EA s’avère très utile chez les pompiers, ambulanciers, services de réanimation, etc., il trouve aussi sa place auprès de tout professionnel travaillant dans le domaine des soins. En cabinet, c’est également un moyen très utile aux personnes souffrant d’anxiété.

 Au travers d’éléments théoriques, et surtout d’exercices pratiques, vous apprendrez à :

  • Observer les manifestations physiques générées par notre système nerveux autonome (sympathique et parasympathique), suivi d’un bref rappel de la physiologie, qui vous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes de survie (combat – fuite – figement)
  • Réduire les conséquences du stress dans les situations de conflit, d’urgence et dans la vie quotidienne pour vous-même et pour les autres
  • Reconnaître et libérer le stress accumulé dans le système nerveux et dans le corps
  • Vous protéger des traumatismes secondaires, de la fatigue de compassion et du burn-out
  • Renforcer la résilience individuelle et collective (d’une famille ou de groupes) pour mieux faire face aux défis qui s’accumulent
  • Utiliser le protocole EmotionAid® en 5 étapes et développer vos ressources.

Cet outil commence à être utilisé dans le cadre du soutien aux migrants, qui a publié une fiche d’information.

Présentation détaillée des intervenantes sous ce lien.

hôpital de chamblon