// ASPI
La physio dans le monde de la santé
// En bref
Une profession de santé
// Le rôle du physiothérapeute
Sa place dans le système
Spécialiste du mouvement, le physiothérapeute connait particulièrement bien toutes les structures qui permettent au corps humain de se déplacer, de réaliser un geste précis de la vie quotidienne ou un mouvement complexe de la pratique sportive.
Lorsqu’une blessure, un accident, une maladie ou un handicap rend les mouvements difficiles ou douloureux, le physiothérapeute intervient pour rendre au corps ses capacités fonctionnelles : il calme la douleur, remet les articulations en mouvement et permet à la musculature de se renforcer ou de se détendre.
En cas de maladie grave ou progressive, ainsi que dans une situation de handicap, le physiothérapeute permet au patient de rester aussi autonome que possible et améliore sa qualité de vie.
Le physiothérapeute est un acteur de la promotion de la santé et d’une bonne hygiène de vie.
Une même formation, des pratiques diverses
Il existe quantité de façons différentes de pratiquer la physiothérapie. Chaque diplômé, une fois les autorisations nécessaires à un exercice indépendant obtenues, travaille à sa manière.
En choisissant de se mettre à son compte, le physiothérapeute crée un cabinet à son image, celui qui convient le mieux à la vision qu’il a de sa profession.
Actuellement, les physiothérapeutes travaillent souvent en équipe, ouvrent ou rejoignent un grand cabinet ; ils ont ainsi la possibilité de profiter de locaux confortables, de disposer d’un meilleur équipement et d’échanger avec leurs collègues.
Certains préfèrent travailler seuls, dans un cabinet plus simplement aménagé, leurs mains comme seul outil de travail. D’autres se déplacent et vont voir les patients à domicile, en s’adaptant à leur lieu de vie.
Le modèle des maisons de santé se développe dans les villages ou les quartiers. Plusieurs professionnels s’y côtoient : médecins, infirmiers, physiothérapeutes, bureau du CMS…
Le physiothérapeute peut aussi mettre ses compétences à la disposition d’un club sportif ou accompagner des sportifs d’élite. Il s’engage parfois en tant que conseiller auprès des ligues de promotion de la santé ou des associations de soutien aux patients.
Le physiothérapeute peut recevoir dans son cabinet à la fois des patients qui lui ont été envoyés par un médecin et des personnes en bonne santé, qui viennent le voir sans ordonnance.
Beaucoup de cabinets sont équipés d’appareils de renforcement musculaire, voire d’une salle de fitness, mis à la disposition des personnes valides. Le propriétaire ou gérant de la salle facture librement l’usage de ses installations. Il en va de même des équipements de type sauna ou espace wellness.
Certains physiothérapeutes ont une double formation, physiothérapeute et ostéopathe. Si la physiothérapie est remboursée par l’assurance obligatoire des soins, l’ostéopathie relève du domaine des assurances complémentaires. Il est essentiel que la situation soit claire dès le départ. Votre physiothérapeute doit vous dire s’il vous soigne en qualité d’ostéopathe ou de physiothérapeute.
Aromathérapie, phytothérapie, yoga, autant d’approches vers lesquelles le physiothérapeute choisit parfois de s’orienter. Ces disciplines relèvent également des assurances complémentaires et ne peuvent en aucun cas être portées à la charge de l’assurance obligatoire des soins.
// En savoir plus
Pratiques et approches complémentaires
// Devenir physiothérapeute