// ASPI

infos médecins

L’ASPI a développé un modèle de prescription simplifié, agréé par les assureurs, comprenant les informations essentielles obligatoires.

// Prescrire

En pratique

La LAMal garantit au patient le libre choix de son physiothérapeute. Cette disposition légale ne vous empêche pas de recommander à votre patient un physiothérapeute avec lequel vous avez l’habitude de collaborer ou dont vous connaissez les spécialisations.

Le traitement doit débuter dans les 5 semaines suivant votre prescription médicale. Au-delà, elle n’est plus valable.

Vous ne pouvez pas prescrire plus de 9 séances par ordonnance. Si vous souhaitez que le traitement continue, vous devez rédiger une nouvelle ordonnance. Au-delà de 36 séances pour une même indication, un rapport doit être adressé au médecin-conseil de l’assurance.

Si vous désirez préserver le secret médical vis-à-vis de l’assureur, vous avez la possibilité de ne pas mentionner de diagnostic directement sur l’ordonnance et de le faire parvenir au physiothérapeute par une notification séparée.

Une bonne collaboration entre médecin et physiothérapeute est essentielle pour optimiser la prise en charge du patient.

// Simplification administrative

Evitons que tout se complique

[Prescrire de la physiothérapie peut entraîner le médecin dans des démarches administratives chronophages, dans un contexte de tensions entre prestataires de soins, confrontés au quotidien aux attentes des patients, et assureurs parfois prompts à estimer un traitement non indispensable et trop onéreux.

Les dispositions conventionnelles qui définissent les droits et devoirs de chacune des parties concernées – médecins, physiothérapeutes, patients et assureurs – sont souvent méconnues. Correctement appliquées, elles permettent pourtant d’éviter la plupart des conflits.]…

(Rev Med Suisse 2019 ;15 :2166-70)

ECLAIRAGE 

Les principales indications à un traitement de physiothérapie vous sont bien connues.

L’apport de la physiothérapie est également précieux dans des situations particulières que nous vous invitons à découvrir.

Towards an ethical multiplicity in low back pain care: Practising beyond the biopsychosocial model

woman in black and white tank top

Syndromes particuliers du rachis cervical haut, névralgie d’Arnold

Low back pain and visceral manipulation

person in black and white striped long sleeve shirt

Intérêt de la rééducation suite à une névrite vestibulaire

a man holds his head while sitting on a sofa