// ASPI

devenir indépendant·e

Votre aventure commence ici

Vous trouverez sur cette page de précieuses informations qui vous aideront dans le lancement de votre projet. Certains articles et certains liens sont réservés aux membres ASPI. Pour bénéficier de l’intégralité du contenu, rejoignez notre association.

Être à son compte peut avoir d’importantes conséquences sur votre vie professionnelle et privée, c’est pourquoi il est judicieux de bien considérer tous les aspects de votre projet. Nous avons recueilli une liste non-exhaustive de questions qui vous aideront à y voir plus clair.

  • Pourquoi faites-vous le choix de devenir indépendant ?
  • Quelles sont vos attentes ? Sont-elles en adéquation avec la réalité ?
  • Est-ce le bon moment ? Avez-vous suffisamment de temps à disposition pour gérer la surcharge de travail liée au démarrage ? 
  • En dehors de vos compétences dans le domaine des soins, avez-vous suffisamment de capacités en tant qu’entrepreneur ?
  • Quels vont être les aspects positifs et négatifs de ce choix de carrière ?

Pour approfondir vos réflexions, nous vous invitons à découvrir les témoignages de nos membres.

// Fil rouge

Marche à suivre pour devenir indépendant·e

01. Remplir les critères obligatoires
02. S’inscrire au NAREG
03. Souscrire une assurance RC professionnelle
04. Demander une autorisation d’exploiter et de facturer à charge de l’AOS
05. Obtenir un statut d’indépendant à l’AVS
06. S’inscrire dans le registre IDE officiel de l’OFS
07. Obtenir un numéro RCC
08. S’affilier aux conventions tarifaires
09. Souscrire diverses assurances
10. Publicité

Les conditions indispensables pour pouvoir ouvrir un cabinet sont les suivantes :

  • Avoir un niveau de langue suffisant (C1 selon le portfolio européen des langues)
  • Pour les étrangers, disposer du permis B
  • Avoir un diplôme de physiothérapeute reconnu ; si ce n’est pas le cas, il faudra obtenir une reconnaissance auprès de la Croix-Rouge
  • Être au bénéfice de 2 ans d’expériences en Suisse à 100% (la durée est rallongée si le taux d’activité est inférieur à 100%) ; à noter que les stages permettant d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme ne comptent pas comme expérience.

Ensuite, il y a lieu de vérifier si vous êtes déjà inscrit dans le NAREG. La plupart des écoles se chargent de cette démarche avant l’envoi du diplôme.

  • Si vous ne figurez pas dans le registre, vous devrez demander l’enregistrement de votre diplôme
  • La demande d’inscription se fait simplement par l’envoi d’un e-mail à gesreg@redcross.ch ou à nareg@redcross.ch

Cette démarche est nécessaire pour pouvoir obtenir l’autorisation de facturer à charge de l’AOS.

Il est indispensable d’obtenir une autorisation d’exploiter et de facturer à charge de l’AOS. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de la direction ou du département de la santé de votre canton. Vous trouverez les coordonnées des services cantonaux sous ce lien.

Il est aussi nécessaire de fournir une attestation d’indépendant. Pour ce faire, vous devez être enregistré à une caisse de compensation de votre canton comme profession indépendante. Vous ne recevrez une attestation d’indépendant uniquement lorsque vous aurez effectivement ouvert votre cabinet et obtenu un numéro RCC. En attendant, il faudra demander une lettre prouvant qu’une demande est en cours pour telle date.

Pour obtenir un numéro d’identification des entreprises (IDE), vous devez vous adresser à l’équipe IDE de l’Office fédéral de statistiques (OFS).

Téléphone : +41 800 20 20 10

E-mail : uid@bfs.admin.ch

Vous devez obtenir un numéro au registre des codes-créanciers (numéro RCC). Pour ce faire, il convient de remplir et envoyer le formulaire de demande à la SASIS. Votre dossier ne pourra être traité que lorsque tous les documents requis auront été transmis (notamment l’admission cantonale à pratiquer à charge de l’AOS).

Le traitement de votre demande prenant plusieurs semaines, il est recommandé de déposer votre dossier complet le plus tôt possible.

En rejoignant l’ASPI, vous aurez la possibilité d’être affilié aux conventions tarifaires sans frais supplémentaires. Il est aussi possible d’adhérer aux conventions sans être membre d’une association, mais cela ne présente aucun avantage. En effet, les frais annuels sont nettement plus élevés que la cotisation de l’ASPI.

Devenir membre de l’ASPI permet de bénéficier de nombreux avantages : recevoir les dernières informations de la branche, être soutenu en cas de litige avec une assurance, etc.

En plus des assurances mentionnées aux points 3 et 5, il est obligatoire de s’assurer contre les accidents professionnels et non-professionnels. Selon les cantons, d’autres assurances sont obligatoires, comme par exemple l’ECA dans le canton de Vaud.

En tant qu’indépendant, il est recommandé d’ouvrir un compte de 3ème pilier a et de constituer une épargne pour la retraite. Si vous êtes salarié de votre propre entreprise, il est obligatoire de rejoindre une caisse de pension et de cotiser au 2ème pilier.

Certaines autres assurances sont facultatives, mais recommandées : assurance entreprise, assurance perte-de-gain maladie, protection juridique.

Ces thèmes sont traités de façon approfondie dans les articles ci-dessous.

La publicité est réglementée et il faut se conformer à la législation cantonale. Les abus sont sanctionnés.

// Articles

Finance

 

Guide de démarrage

blue book on brown wooden board

La facturation électronique

person writing on white notebook

Raison individuelle ou société à responsabilité limitée ?

person holding pencil near laptop computer

Droit du travail

 

 

Les différentes formes de contrats

man writing on paper

Grossesse, congé maternité, allaitement, congé paternité

person touching stomach

Vacances, congés et jours fériés

man running on the mountain

Salaires et assurances sociales

Assurances accidents et perte de gain maladie

a person holding a crutch and walking cane

Le décompte et le certificat de salaire

person writing on white notebook

Le 1er et le 2ème pilier

white concrete pillar on gray concrete floor

Prévoyance professionnelle – Le 2ème et le 3ème pilier

two persons sitting on grass facing the lake

Rachat d’années d’assurance

variety of coins

Prévoyance professionnelle – FAQ

woman in black jacket and white pants walking on road during daytime

Témoignages

Mis à part les démarches fastidieuses du début du projet, devenir indépendant implique un changement de mode de vie.

Sur le plan financier, le projet représente un risque. Les revenus sont difficiles à prévoir au début et variables par la suite. Les charges générales peuvent se révéler plus élevées que ce qui a été budgété.

Le temps de travail administratif important et les horaires variables ont aussi des conséquences au niveau familial et social.

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous vous encourageons à lire le témoignage de M. Michel Barthe et Mme Emilie Di Constanzo. Plus bas, vous découvrirez également des vidéos d’interviews de membres de l’ASPI.

J’ai eu la chance de ne postuler qu’une seule fois dans ma vie : à la fin de mes études. Des opportunités se sont présentées et j’ai eu le choix de les accepter ou non. Physio pour le Pully Basket (LNA), un collègue d’une autre équipe m’a parlé d’un bâtiment en construction et d’un cabinet médical avec un médecin du sport qui allait ouvrir.
Des locaux commerciaux étaient disponibles …
Affaire conclue, le début d’une nouvelle aventure : c’était en 1986.
Michel Barthe

Physiothérapeute, Co-Fondateur depuis 1986, Physio du Pont des Sauges à Lausanne

Physio depuis 2005, j’ai toujours préféré l’autonomie et la flexibilité dans mon activité. En devenant maman de 2 petites filles, la question du travail en tant qu’indépendant ne s’est plus posée. J’ai ainsi pu mener de front mon activité professionnelle et mon “travail de Maman”.

Emilie Di Constanzo

Physiothérapeute, Associée-gérante, Physio du Pont des Sauges à Lausanne

Vidéos

 

Sujet A

Cette vidéo est en cours d’élaboration et sera publiée prochainement.

Sujet B

Cette vidéo est en cours d’élaboration et sera publiée prochainement.

Sujet C

Cette vidéo est en cours d’élaboration et sera publiée prochainement.

C’est parti !

Vous voilà armé de tous les bagages nécessaires pour lancer votre activité. Vous ne tarderez pas à découvrir que le modèle de  l’indépendance s’avère captivant et réjouissant.

Si des questions subsistent, prenez contact avec notre secrétariat par courriel ou par téléphone au 079 559 89 85. Ce sera un plaisir pour nous de vous accompagner dès le début de votre entreprise.