// ASPI

Découvrir

l’ association

// Espace association

Qui sommes-nous ?

L’ASPI est une association de physiothérapeutes exerçant en Suisse. Elle regroupe essentiellement des physiothérapeutes libres praticiens. Elle est également ouverte aux physiothérapeutes salariés ainsi qu‘aux étudiants en cours de formation.

Signataire des conventions tarifaires avec l’ensemble des assureurs maladie et accident, l’ASPI garantit à ses membres indépendants l’usage des tarifs officiels en vigueur et la facturation selon le système du tiers payant.

Les valeurs de l’ASPI

Des physios au service des physios

// Indépendance  
L’ASPI se veut la représentante de physiothérapeutes responsables et entreprenants, qui tracent leur route et sont capables de faire leurs propres choix, avec détermination. 
// Communication

L’ASPI travaille dans un esprit de transparence envers ses membres, met un point d’honneur à communiquer sur les dossiers en cours et encourage ses membres à exprimer leur avis.

// Compétence

Viser l’excellence, agir avec expertise, de manière à mettre à la disposition des patients des prestations thérapeutiques de qualité.

// Collégialité

Tous les membres du comité sont des physiothérapeutes qui mettent leur expérience du terrain et leur écoute au service de leurs collègues, tout en exploitant leur cabinet.

// Respect

Respect du patient, qui donne à notre profession sa raison d’être. 

Respect de l’éthique professionnelle exprimée dans notre code de déontologie. 

Respect de tous les acteurs du monde de la santé : collègues physiothérapeutes, médecins, soignants, personnel paramédical ou administratif, chacun a son rôle à jouer.

// Objectifs

Ensemble, pour :

R

Représenter les intérêts des physiothérapeutes au sein du système de santé

R

Veiller à la qualité des prestations et au respect de l’éthique professionnelle

R

Défendre la pratique indépendante, garante d’un service de proximité

R

Promouvoir une formation continue d’excellente qualité

// Activités

Une approche pragmatique

Formation continue

L’ASPI accorde une grande importance à la formation continue de ses membres. Elle propose chaque année son propre programme et offre à ses membres un accès facilité à l’information scientifique.

L’ASPI est un interlocuteur reconnu par les assureurs, participe aux négociations tarifaires et ratifie les conventions nationales. Son approche pragmatique des problèmes et ses propositions innovantes en font un partenaire efficient et constructif. 

L’ASPI participe aux procédures de consultation initiées par les instances politiques et les autorités médicales. Elle est toujours prête à s’impliquer dans de nouveaux projets de santé communautaire.

L’ASPI est consultée dans la mise en place des programmes-cadres de la filière physiothérapie des HES. Bien au fait des attentes des employeurs potentiels que sont les physiothérapeutes libres praticiens, elle peut apporter aux organes dirigeants des HES son expérience du terrain, relevant les forces et les faiblesses de la formation des étudiants.

L’ASPI multiplie les occasions de contact avec les médecins et s’emploie à les informer sur tous les aspects de la profession, dans le but de simplifier et d’intensifier la collaboration. Elle encourage les relations avec les autres associations de professionnels de la santé et favorise les approches thérapeutiques pluridisciplinaires.

Les projets de l’ASPI

Une association qui se développe au quotidien

01. Projet Qualité
La rédaction du nouveau Concept Qualité, qui fait partie intégrante de la Convention tarifaire est en cours. Elle règlera notamment la question des obligations de formation continue, le DEP, les adresses sécurisées, etc.
02. Négociations tarifaires 
03.Contrôle des autorisations de pratique
04. Développement de l’association
05. Création de nouveaux services et de nouveaux produits (assurances collectives)
06. Rédaction de documents modèles et de mémentos 

// Historique

Autonomie

L’ASPI s’est constituée le 22 mars 2006 sous la forme d’une association patronale pour promouvoir et défendre les intérêts des praticiens indépendants. Elle est née de l’initiative d’un groupe de physiothérapeutes romands désireux de garder un fonctionnement associatif autonome au sein d’une structure légère et proche de ses membres.

Renforcée progressivement par des praticiens venus d’outre-Sarine et du Tessin, l’association compte actuellement plusieurs centaines de membres dans l’ensemble du pays.